Connaître notre climat changeant en Afrique

 

     

 

 

Afrique

Qu'est-ce que les éleveurs africains observent à propos de leur climat ? Qu'est-ce qu'ils savent et apprennent de leur climat ? Qu'est-ce qu'ils font pour s'adapter au changement ?
Les zones semi-arides telles que celles occupées par les populations pastorales à travers l'Afrique subsaharienne sont déjà soumises à des variables et des météo/climat imprévisibles, une situation qui sera aggravée à cause du changement climatique. Les capacités des autorités nationales pour la surveillance et la prédiction des événements climatiques extrêmes, pour transmettre ces informations à des régions éloignées et pour engager un dialogue constructif avec les populations rurales, peuvent être améliorées lorsque toutes les connaissances pertinentes, y compris les savoirs autochtones, sont mises à disposition.
Supporté par la Suède et par le Fonds-en-dépôt Japonais, ce programme est constitué de deux volets : 
 
•    l'autonomisation et le renforcement des capacités des communautés autochtones 
•    la recherche transdisciplinaire
 
 
 

Des partenaires éleveurs

À travers des recherches centrées sur les communautés, le projet privilégie les partenariats directs avec les peuples autochtones ainsi que le renforcement de leurs capacités pour s’engager efficacement avec les autorités nationales. En habilitant les communautés à discuter et à comprendre comment leurs connaissances peuvent contribuer à la résilience locale, le projet contribuera à l'intégration des savoirs locaux et autochtones dans la prise de décision concernant le changement climatique.

Recherche et réseaux transdisciplinaires

Le projet va permettre d'améliorer la politique mondiale sur le changement climatique et sa base de connaissances à travers la promotion de la recherche transdisciplinaire sur l’adaptation au changement climatique, y compris par l'inclusion des détenteurs de savoirs autochtones. En travaillant avec des disciplines et des systèmes de connaissances différents et divers, le projet aidera à construire une base solide de connaissances pour la prise de décisions concernant l'adaptation aux changements climatiques.
 
 
La recherche communautaire 
À travers un appel à propositions, les communautés d’éleveurs ont été invitées à discuter de leur situation locale et sur comment le fait de partager certaines de leurs connaissances pourrait contribuer à un planning d'adaptation nationale. Sept projets pilotes ont été sélectionnés au Burkina Faso, au Tchad, en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Ils sont actuellement à différents niveaux de mise en œuvre.
 
Ateliers et événements
Ateliers et conférences fournissent l'opportunité aux pasteurs, chercheurs et gouvernements de se rassembler pour échanger, apprendre et partager à travers différents systèmes de connaissances pour contribuer conjointement aux prises de décision concernant l'adaptation aux changements climatiques.

«Il y a dix ans, la saison des pluies dans cette région durait 5 à 6 mois. Nos vaches vêlaient chaque année et nous avions du lait en abondance. Maintenant, avec un hiver qui ne dure pas plus de 3 à 4 mois, même dans les bonnes années, nos vaches ne vêlent pas avant d'avoir 4 à 5 ans.» - Maï Mani, Lamido (chef traditionnel) de Mbimbé Woïla, Mbororo du Tchad. 

 

Photo Credit: Hindou Oumarou

Knowing our changing climate in Africa

 

     

 

 

Africa

What are African herders observing about their weather, knowing and learning about their climate and doing to adapt to change?
Semi-arid areas such as those occupied by pastoral peoples across sub-Saharan Africa are already subject to variable and unpredictable weather/climate, a condition that will be exacerbated due to climate change. Capacities of national authorities to monitor and predict extreme climatic events, to convey this information to remote areas and to engage in a meaningful dialogue with rural populations can be improved when all relevant knowledge, including indigenous knowledge, is made available. 
Supported by Sweden and the Japanese Funds-in-Trust to UNESCO, two components contribute to the programme: 
 
•    Empowerment and capacity building of indigenous communities 
•    Transdisciplinary research
 
 
 

Pastoralist partners

Through community-oriented research, the project prioritizes direct partnerships with indigenous peoples and their capacity-building to engage effectively with national authorities. By empowering the communities to discuss and understand how their knowledge can contribute to local resilience, the project will contribute to the inclusion of local and indigenous knowledge in climate change decision-making.

Transdisciplinary research and networks

The project will enhance global climate change policy and its supporting knowledge base through the promotion of transdiciplinary research on climate change adaptation, including through the inclusion of indigenous knowledge holders. By working with different and diverse disciplines and knowledge systems, the project will help build a robust knowledge base for adaptation decision-making.
 
 
Community research 
Through a call for proposals, pastoralist communities were invited to discuss their local situation and how sharing some of their knowledge could contribute to national adaptation planning. Seven pilot projects were selected in Burkina Faso, Chad, Ethiopia, Kenya, Tanzania and Uganda and are currently in different stages of implementation 
Workshops & Events
Workshops and conferences provide an opportunity for pastoralists, researchers and governments to come together to exchange, learn and share across different knowledge systems to jointly contribute to adaptation decision-making 

‘About ten years ago, the rainy season lasted 5-6 months in this area. Our cows gave birth every year and we had an abundance of milk. Now, with a winter that lasts no more than 3 to 4 months even in good years, our cows do not give birth before they are 4 to 5 years old.’ – Maï Mani, a Lamido (traditional chief) of Mbimbé Woïla, Mbororo of Chad. 

 

Photo Credit: Hindou Oumarou